Refuge de Presset
Massif du Beaufortain – Versant du Soleil
Source http://www.ffcam.fr/refuges.html
Le refuge de Presset a été entièrement reconstruit :
- la structure est de plain-pied, en bois massif contrecollé, assemblée avec des éléments héliportés et bardée à l’extérieur et à l’intérieur,
- la toiture d’un pan est en tôle ondulée,
- l’eau du lac alimente le refuge grâce à un système de bélier hydraulique. Elle est traitée pour être potable,
- Les WC sont secs et fonctionnent avec du compost,
- Autonomie énergétique du refuge est assurée grâce à 30 m² de panneaux solaires. Un groupe électrogène a été installé pour remplacer les panneaux en cas de panne.
Le rapport intérieur/extérieur
La rationalisation de l’espace du nouveau refuge de Presset soulève l’intérêt. Comment, dans un espace très restreint, apporter confort et convivialité aux usagers ? A l’arrivée, le pratiquant voit un refuge dont l’architecture en bois et métal s’intègre judicieusement dans le paysage. Lorsqu’il entre, il découvre une salle commune conviviale, animée par la chaleur d’un grand poêle, avec une superbe vue sur le lac et la Pierra Menta. Elle est entourée de chaque côté des commodités et de cinq dortoirs de six places chacun (au total : 30 places). Ils sont étudiés pour permettre à l’usager de se déshabiller, ranger ses affaires et dormir sans troubler son voisin – garantie de tranquillité et de confort.
Cout : 1.45 M€