L’EAU EN MASSIF CALCAIRE et/ou KARSTIQUE

Le fondement de la démarche est de limiter drastiquement les besoins, puis d’y répondre en recourant au maximum aux ressources renouvelables (récupération d’eau de pluie ; cuve). La consommation d’eau est fortement limitée par le recours à des toilettes sèches à lombriculture.  L’eau potable est nécessaire pour la boisson et la cuisine et pourra être traitée par ultraviolet. Les gardiens peuvent et doivent fournir de l’eau « conditionnée » si nécessaire à certaines périodes. Eaux usées de cuisine : bac à graisses et décantation.

Les refuges seront équipés de deux douches, alimentées par de l’eau chaude, en partie chauffée par des capteurs thermiques + un complément chaudière bois ou granulés. Les douches sont équipées de temporisation d’utilisation (4 min par douche en 2 cycles de 2 min). 6 litres/minute. 24 litres/douche. Alternative possible à 10 litres : « type douche saharienne » Produit douche biodégradable fourni. Douches pouvant être payantes avec « un tarif relativement dissuasif ».

Nota Bene : Les refuges sont en zone Natura 2000 et de la périphérie, c’est-à-dire hors de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage.

« Respecter c’est protéger » est une campagne menée en Suisse, Autriche et Allemagne avec un large éventail de soutiens provenants des milieux du sport, du commerce, du tourisme, de la protection de la nature et de la chasse. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est le premier site en France lançant cette campagne.

http://www.respecter-cest-proteger.fr/le-massif-des-bauges/